HADOPI surveillerait aussi le FTP
Par admin décembre 31, 2010 Pas de commentairesSur le site de TF1, des témoins racontent leur mésaventure avec HADOPI. Pour les deux premiers, rien de surprenant à priori: l’un téléchargeait des vieilles séries et l’autre des séries US récentes.
Mais pour le dernier c’est tout de même une autre histoire. Il semblerait qu’on l’ai pisté sur les réseaux FTP, il raconte:
« Le mail d’Hadopi indique que des téléchargements « frauduleux » ont été repérés à une certaine date. Mais après enquête, j’ai remarqué que ce jour là j’ai échangé des mails et des fichiers comportant mes compositions avec mes musiciens » . « Mes chansons sont hébergées sur un serveur FTP pour que je puisse travailler plus facilement avec eux » .
Au delà du fait que ce soit ses propres fichiers, il est vraisemblable qu’Hadopi se penche également sur la surveillance des réseaux autre que ceux du peer to peer.
Est-ce un nouveau pas vers une surveillance plus diversifiée?
Quoique qu’il en soit, les newsgroups ne sont actuellement pas touchés. D’autant plus qu’avec un cryptage SSL et des entreprises américaines qui gèrent les abonnements usenet, on voit mal comment HADOPI peut avoir le moindre pouvoir sur elles.