Les newsgroups explosent avec HADOPI
Par admin janvier 5, 2011 Pas de commentairesDe plus en plus d’adeptes du Peer to Peer se tournent vers les solutions de téléchargement direct (mégaupload, rapidshare), le streaming mais aussi et surtout les newsgroups, avec l’apparition d’HADOPI.
Le site du CoPeerRight Agency nous informe de la quantité de fichiers disponibles sur les newsgroups à travers le temps:
- janvier 1998: 12 Go
- janvier 2003: 492 Go
- janvier 2008: 3.07 To
- septembre 2010: 8 To (source)
Le fait de passer par des serveurs privés avec des abonnements sécurisés (Giganews, UsenetServer…) n’est pas étranger à cette fuite vers ce protocole de téléchargement.
Les majors ont déjà tenté par le passé des actions envers les accès aux newsgroups, notamment lorsque Newzbin a du fermer son site d’indexation des fichiers binaires à la suite d’une décision de justice. Cette fermeture a été cependant de courte durée, puisqu’une dizaine de jours plus tard Newzbin 2 apparaissait en début de juin dernier.
En France aussi plusieurs décisions de justice ont condamné Free à fermer l’accès à certains newsgroups, mais ce procédé semble inefficace puisque d’autres newsgroups ont été créés pour parer à cette censure.
En somme, le système des newsgroups est bien complexe à surveiller surtout avec les nouvelles technologies qui donne à l’utilisateur un accès anonyme soit par un cryptage SSL des données soit par un réseau privé virtuel (VyprVPN).
Fournisseurs, Justice, VPN