Loi HADOPI: Révision avant l’été
Par admin mai 21, 2012 Pas de commentairesLa nouvelle ministre déléguée chargée des PME et de l’économie numérique, Fleur , a déclaré que la révision de la loi Hadopi sera révisée avant l’été et prendra, selon elle, moins de 6 mois.
« Le président de la République l’a dit à plusieurs reprises au cours de la campagne, la loi Hadopi sera révisée dans le cadre d’un réexamen de l’acte 2 de l’exception culturelle », a expliqué la ministre sur France 3.
Quant à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, elle a condamné sur France Inter le système de répression d’Hadopi : « Jusqu’à présent on n’a pas réussi à trouver les modèles de financement de la création à l’ère du numérique. Ce qui fait qu’on a un système la Hadopi qui n’a pas permis de dégager de l’argent pour financer les artistes, les cinéastes, les musiciens. il n’y a jamais eu association de l’ensemble des parties prenantes, des internautes, des sociétés d’auteur, les artistes eux-mêmes… On a un système qui n’a pas permis de dégager de l’argent pour financer les cinéastes. Le système de sanction tel qu’il a été mis en place et pensé s’est révélé à la fois inefficace et négatif du point de vue du message qu’on veut faire passer. On a opposé les artistes avec leur public. »
On peut donc penser que la loi sera sans doute moins répressive, mais la difficulté sera certainement de faire face aux sociétés d’auteurs qui verront d’un mauvais œil tout assouplissement de la loi…
Justice